Kultur Transition

Comment agir ensemble pour demain?

De nombreux citoyens et citoyennes ont le souhait d’agir collectivement pour un changement positif. Ils se rencontrent et s’organisent pour ensemble trouver des réponses à leurs préoccupations et pour faire avancer la Transition.

Les pouvoirs publiques investissent également pour mettre en place des ateliers participatifs qui ont pour but de penser des aménagements de quartier et d’espaces publics en entendant la voix des premiers concernés : les acteurs et actrices des territoires.

Mais comment animer ces moments et comment s’y prendre pour que ceux-ci soient réellement participatifs et efficaces ?

De nombreux outils méthodologiques existent. J’ai le plaisir de vous présenter l’un d’entre eux : le Forum Ouvert ou la technologie de la pause café !Cette méthode, utilisée à travers le monde, permet d’obtenir des résultats exceptionnels en quelques heures ou quelques jours, avec des groupes de 5 à quelques milliers de personnes.

La Technologie de la Pause Café

Bien souvent lorsque l’on se rend dans une assemblée ou dans une conférence, ce qui est le plus utile c’est le temps informel de la pause café où l’on peut enfin parler de « ce qui compte vraiment » ! On va où bon nous semble en papillonnant de personnes en personnes, en remplissant notre carnet de note d’idées nouvelles et de bonnes adresses.

Le Forum Ouvert est un outil participatif qui a été conçu en copiant ce comportement collectif. Le concept de liberté est au centre de la méthodologie.

L’approche du forum ouvert est particulièrement puissante pour développer l’écoute, la prise en compte des idées de chacun et la cohésion de groupe. Elle accompagne donc le changement, accélère les projets et favorise la mobilisation de chacun dans un esprit de coopération.

Comment trouver des réponses collectivement et passer à l’action citoyenne ?

La clé de la réussite d’un tel évènement est la question posée qui sert de point de départ pour la discussion de la journée. Comme par exemple celle qui sera posée pour le FO de Madretsch le samedi 22 octobre 2016 :

Que pouvons nous faire ensemble pour que je me sente bien dans mon quartier ?

L’originalité du Forum Ouvert réside dans le fait que ce sont les personnes invitées qui élaborent ensemble l’ordre du jour des discussions pour répondre à cette question. Chaque personne aborde les sujets qui l’intéressent et reçoit un rapport écrit de l’ensemble des discussions. Des priorités sont fixées, des plans d’action sont élaborés et des groupes d’action sont organisés. On repart avec de nouvelles perspectives, un regain d’énergie et le sentiment réel d’avoir progressé.  

 

Un outil d’intelligence collective qui connaît 4 règles et une loi.

Les quatres règles:

  • Les personnes qui sont là sont les bonnes personnes: pas besoin d’attendre l’expert ou l’experte, pas besoin de dépenser de l’énergie à calculer qui est venu et qui n’est pas venu. L’intelligence de ceux et celles qui sont présent-es est accueillie et l’expérience de chacun-e vue comme une richesse.
  • Quoiqu’il se passe c’est la seule chose qui pouvait arriver: il s’agit ici de célébrer et d’accueillir ce qui se passe dans le moment présent sans regret ni remord de ce qui aurait pu être et qui n’existe pas.
  • Ca commence quand ca commence: quel que soit le moment où cela démarre, c’est le bon.
  • C’est finit quand c’est fini: quel que soit le moment où cela finit, c’est le bon.

Et la Loi des deux pieds :

Quand, pendant la réunion, des personnes sentent qu’elles n’apprennent et ou n’apportent rien, elles ne doivent pas hésiter à faire usage de leurs pieds pour se rendre dans un endroit plus productif. Ainsi, les participant-es sont invités à se responsabiliser par rapport à la qualité de leur participation.

Organiser un Forum Ouvert

Les Forum Ouverts sont faciles à organiser. Les limites majeures de ce type d’organisation résident aussi dans ses qualités : le manque d’organisation et de figure de « leader »
pour gérer le débat et en extraire des éléments clairs. Il faut avant tout avoir confiance dans les participants comme personnes responsables de leur engagement. Pour votre premier Forum Ouvert, une personne expérimentée pourrait vous aider mais une fois que vous en aurez organisé un vous serrez émerveillé par la simplicité et la force de cet outil.

Noémie Cheval, Co/Facilitatrice avec Aline Joye pour le Forum Vision Madretsch

Open Space Technology : A User’s Guide de Harrisson Own’s, Berrett Koehler Books, 1993.

Le Manuel de la Transition de Rob Hopkins, Les Editions Ecosociété, 2010

<< Zeittausch bringt Lebensqualität<< Zeittausch bringt Lebensqualität
image_pdfPDFimage_printPrint
Teilen: