Changeons de monde

Surpris par la crise mondiale de la COVID-19, notre monde a changé : d’un jour à l’autre, au travers des mesures exceptionnelles décidées par les gouvernements, et plus graduellement, sous les effets secondaires de ces mesures. L’adaptation était nécessaire, il en allait de la vie.

La crise climatique qui s’installe depuis plusieurs décennies demande, elle aussi, des mesures exceptionnelles, et il en va de l’avenir du vivant tout entier. Certains changements induits par nos nouveaux comportements, nos nouvelles habitudes, nos nouveaux choix – disons-le aussi clairement que possible : par la limitation de notre liberté de consommation (consommation de biens et de liens confondus) durant le confinement – ont démontrés être bénéfiques et aller dans le sens d’une prise en charge sérieuse (et réalisable) de la crise climatique. Pour ne garder qu’une image : les photos comparatives des ciels d’avant et d’après. Même si je chéris personnellement celles des canaux de Venise.

La crise sociale doit également retenir toute notre attention. Avant de nous jeter dans les bras de la crise économique.

Tout est lié. Tout dépend du monde que l’on veut laisser à nos survivants.

Et toi, quel monde veux-tu ?
(Ou tu préfères partir à bord d’une fusée pour trouver une nouvelle planète habitable et jetable ?)