Atelier de désobéissance civile non-violente

Date : 14.03.2020
Heure : 00:00 - 00:00
Lieu: Stadion Gurzelen

La désobéissance civile est “le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par [celles et ceux] qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique.” (source: Wikipédia)

Les actes de désobéissance civile ont pour but d’attirer l’attention du public, de faire passer un message et d’exercer une pression sur les politiques. Parmi les exemples non-violents les plus célèbres, on peut citer le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, avec pour figure emblématique Martin Luther King Jr., le combat contre l’apartheid mené par Nelson Mandela et ses camarades en Afrique du Sud ou encore le mouvement pour l’indépendance de l’Inde initié notamment par Gandhi.
En Suisse, on peut citer comme exemple local de désobéissance civile les objecteurs de conscience, des hommes ayant refusé de servir dans l’armée malgré les risques d’emprisonnement. Leur persévérance a été un des facteurs de l’instauration du service civil en 1992. La conclusion générale est la suivante: la désobéissance civile non-violente, si elle devient massive, est fondamentalement inarrêtable.
Pour atteindre nos buts, il est très important de suivre une formation si l’on souhaite participer à une action. Lors de cette journée, vous apprendrez les principes de base d’une action de désobéissance civile non-violente dans le cadre d’Extinction Rebellion, les attitudes à adopter, le consensus d’action entre les participant.e.s et les moyens de s’y préparer le mieux possible individuellement et collectivement.

Extinction Rebellion est un mouvement très jeune, basé sur l’apprentissage et le partage des connaissances, nous ferons donc de notre mieux pour transmettre ce que nous avons appris via d’autres formations et actions.

La formation se déroulera aux salons Gurzelen à Bienne (Rue Général-Dufour).
La participation est libre et consciente, en espèces. En ce qui concerne la nourriture, nous vous proposons que chacun.e apporte un en-cas végétarien à partager lors des moments de pause.


Par souci d’organisation, le nombre de places est limité à 30.
Avec amour et rage,

Extinction Rebellion Bienne

Teilen: