Journée des portes ouvertes – 22. octobre 2022 – Réseau pour des espaces libres et une ville de Bienne vivante
Une journée portes ouvertes organisée collectivement et répartie sur l’ensemble du territoire de la ville : c’est ainsi que la CI Espace libre/vie urbaine de Bienne s’adressera au public le 22 octobre 2022 et invitera à faire connaissance avec un réseau regroupant de nombreuses organisations et des particuliers engagés qui s’engagent pour un développement urbain diversifié, durable et agréable à vivre.
Den gleichen Artikel gibt es auch auf Deutsch: Tag der offenen Türen am 22. Oktober 2022 – Netzwerk für Freiräume und eine lebendige Stadt Biel
Tu trouveras les descriptions des organisations participantes et quelques photos ci-dessous.
En septembre 2021, environ huit représentant*es de quatre organisations biennoises qui s’engagent dans la société civile et de différentes manières pour une ville de Bienne vivante et des espaces libres variés se sont rencontrés. Au début, des membres des associations ensembleSTARK, Kulturschutzgebiet, Schlachthof Kulturzentrum et Loco Club y ont participé. L’objectif était de créer un réseau régional pour les organisations et les particuliers engagés, de promouvoir l’échange de connaissances et de se renforcer mutuellement grâce à la force du collectif. Enfin, il s’agissait également d’utiliser la diversité présente dans la ville comme une véritable ressource et de faire fructifier le potentiel qui s’y cache. Le réseau considère la diversité comme la clé de la promotion d’une ville vivante et de l’innovation sociale. Ainsi comprise, la diversité peut contribuer de manière significative à un développement urbain ouvert, créatif et durable, favoriser une inclusion sérieuse et apporter une contribution importante à la cohésion sociale au sein de la communauté.
Un « Maniflux » a été élaboré comme base du réseau (nous nous appelons Communauté d’intérêts Espace libre/Vie urbaine). Il s’agit d’une sorte de manifeste commun qui n’est toutefois pas gravé dans la pierre, mais qui est développé de manière flexible et en fonction des défis. Ce document sert d’orientation et aide le réseau à poursuivre ses objectifs communs. Il s’agit de créer des espaces de liberté variés dans la région et de les animer, de participer activement aux thèmes du développement urbain, de promouvoir la diversité culturelle et un échange régulier, de mettre en commun les ressources et de se soutenir mutuellement. De plus, les objectifs poursuivis sont de gagner en force grâce à des apparitions publiques communes, de donner l’exemple d’une culture de la cohabitation et de collaborer de manière constructive avec d’autres acteur*es.
Le réseau est ouvert aux organisations intéressées et aux personnes privées engagées qui souhaitent se mettre en réseau et s’engager dans le sens d’un développement urbain diversifié, durable et agréable à vivre, et y apporter leur perspective.
Quelques mois se sont écoulés depuis la création du réseau en septembre. Le réseau s’est élargi à une douzaine d’organisations et à d’autres personnes, des rencontres régulières ont été organisées à différents endroits et de nombreux thèmes importants du point de vue des participants ont été abordés en commun. L’accent a été mis sur des thèmes tels que la culture d’organisation et de réunion, la motivation et l’estime dans le travail bénévole, les défis financiers dans le travail associatif, les plates-formes d’échange de connaissances, la coopération avec les autorités, la participation et la cogestion politique ainsi que les relations publiques.
Le processus mené jusqu’à présent a finalement débouché sur l’idée d’un premier projet commun du GI Espace libre/Vie urbaine – une journée portes ouvertes organisée collectivement, qui aura lieu le 22 octobre 2022, répartie sur l’ensemble de la ville. La population ainsi que les représentant*es des associations, de la politique, de l’administration, de l’économie et d’autres domaines sont cordialement invités à se rendre ce jour-là, entre 14h00 et 18h00, à une promenade pleine d’entrain ou à un tour à vélo guidé vers les différents sites de notre réseau, à découvrir les lieux et les personnes qui se cachent derrière, à se mettre en réseau ou à se laisser inspirer.
L’objectif de cette action commune est de rendre les associations et leur engagement plus visibles auprès du public et d’inviter la population à mieux connaître les organisations. Peut-être découvriras-tu, toi aussi, lors d’une visite, l’une ou l’autre offre dont tu pourrais profiter ou pour laquelle tu aimerais t’engager bénévolement ! Dans la mesure du possible, un programme de soirée sera également organisé sur certains sites (des informations seront disponibles le jour même sur les différents sites). En même temps, la Nuit des 1000 questions aura lieu ce soir-là et nous aimerions encourager tous les curieux à profiter de cette occasion pour faire une promenade philosophique dans les ruelles de la pittoresque vieille ville de Bienne et à s’engager dans une soirée stimulante autour des thèmes « temps » et « nuit ».
Organisations représentées dans le réseau :
- Der ORT
- ensembleSTARK
- Kulturschutzgebiet
- Schlachthof Kulturzentrum / Les Abattoirs
- Haus pour Bienne (Verein fair.)
- Gassenküche
- Coupole (AJZ)
- Magic Bubble
- Loco Club
- QueerBienne
- Räume für Träume
- Zircologik
- Feuerküche
- AAOC
- Dispo
- Terrain Gurzelen
- Escargot Noir
- Westast Komitee
- Sleep-In
- Villa Fantasie
- Schrottbar
- Unabhängige Botschaft für territoriale Entwicklung
- IG Essbares Biel
- L’Art Branché
- Autonomer Gemeinschaftsgarten Hoole
- Vision 2035
Journée portes ouvertes (en gras : ces organisations seront présentes) le
22 octobre 2022, de 14h00 à 18h00
Texte : Sam Kocher est un utopiste, un acrobate du chaos et un animateur socioculturel. Sam a grandi et s’est enraciné à Bienne. Il s’engage dans divers collectifs et associations socioculturels de la région, mais aussi à Soleure et à Bâle. Les thèmes des espaces libres, de la cohésion sociale et des nouvelles formes de collaboration et de coopération lui tiennent particulièrement à cœur.
« Der ORT » te propose de faire la connaissance le 22 octobre :
– des représentant*es de la rédaction du journal « Vision 2035 »
– des représentant*es du groupe d’intérêt « Räume für Träume » (espaces pour les rêves)
– des représentant*es du « Der ORT », qui te montreront volontiers les locaux de l’ORT et t’expliqueront le concept, par exemple la nouvelle « LeihBaràObjets Biel/Bienne », les espaces de travail de coworking, le concept d’échange et de mise en réseau et bien plus encore … Nous serions ravi*es de te voir le 22 octobre !
Maniflux de la communauté d’intérêts (Deutsch unten)
espace libre / vie urbaine
La communauté d’intérêts espace libre / vie urbaine est un regroupement de différentes organisations et personnes qui…
… crée et revitalise les espaces ouverts dans la région
… a un rôle actif dans le développement urbain
… promouve la diversité culturelle
… promouve un échange régulier d’informations
… mets en commun les ressources et s’entraide
… est plus fort grâce à des apparitions commun et publique
… donne l’exemple d’une culture de la convivialité plutôt que de l’antagonisme
… est ouvert à tous et élargi ainsi considérablement son réseau communs
Forme de la coopération
À cette fin, la communauté d’intérêts espaces libres / vie urbaine se réunie tous les deux mois lors d’une « table ronde ». Celle-ci est organisée à chaque fois par une organisation/association/collectif/personne, ou autre, différente. Le groupe invitant organise le lieu de réunion, prépare l’ordre du jour, dirige la réunion et rédige le procès-verbal. De cette façon, tous les participants ont la possibilité de se faire une idée des autres structures et cultures organisationnelles et ainsi apprendre quelque chose de nouveau.
Les possibilités de soutien mutuel sont abordées lors des réunions respectives et peuvent être étendues et intensifiées au-delà de la portée prévue.
Maniflux der Interessengemeinschaft
Freiraum / Stadtleben
Die IG Freiraum / Stadtleben ist eine Gruppierung von verschiedenen Organisationen und Personen, die…
… in der Region Freiraum schafft und belebt
… aktiv bei der Stadtentwicklung mitredet
… die kulturelle Vielfalt fördert
… einen regelmässigen Austausch von Informationen fördert
… Ressourcen bündelt und einander hilft
… durch gemeinsame, öffentliche Auftritte stark ist
… eine Kultur des Miteinander statt Gegeneinander vorlebt
… allen offen steht und somit das gemeinsame Netzwerk markant erweitert
Form der Zusammenarbeit
Hierfür trifft sich die IG Freiraum / Stadtleben alle zwei Monate an einem «runden Tisch», welcher jedes Mal von einer anderen Organisation/einem anderen Verein/einem anderen Kollektiv/einer anderen Person etc. organisiert wird. Die einladende Gruppierung organisiert den Treffpunkt, bereitet die Traktanden vor, führt durch die Sitzung und schreibt das Protokoll. So haben alle Teilnehmenden die Möglichkeit in andere Organisationsstrukturen und -kulturen Einblick zu haben und Neues dazuzulernen.
Gegenseitige Unterstützungsmöglichkeiten werden in den jeweiligen Sitzungen behandelt und können über den vorgesehenen Rahmen hinaus erweitert und intensiviert werden.