Points de mire

Lettre ouverte aux salariés des entreprises multinationales par Alain de XR

Un soir, Alain Emery, membre de Transition BielBienne, n`a trouvé la paix que lorsqu`il a écrit cette lettre ouverte.

Mesdames, messieurs,

Je suis persuadé que la grande majorité d’entre vous, êtes des personnes qui désirez faire le bien pour votre famille et les personnes qui vous sont chères.

Je suis persuadé que la grande majorité d’entre-vous êtes de bonne foi et que lorsque vous vous levez le matin vous n’avez pas des plans diaboliques pour rendre la vie impossible à vos collègues ou pour détruire la planète.

Pourtant je suis persuadé, que dans vos cœurs vous ressentez au plus profond de vous ce tiraillement entre les valeurs que vous défendez et celles qui dirigent votre entreprise.
Si vous ressentez ce tiraillement en vous, je peux vous annoncer une excellente nouvelle, ce n’est pas trop tard pour que l’histoire de votre vie puisse être un motif de fierté pour vous et vos enfants !
Très sincèrement, en écrivant ces mots, mon cœur est remplit d’espoir pour ce que votre vie peut advenir !

Travailler pour une entreprise qui qui n’a pas forcément « les mains propres », ce n’est pas chose aisée, car dans l’ADN de chaque être humain est incrusté quelque chose d’incroyable : le sens moral. Et celui-ci est aussi présent dans votre cœur et il vous parle !
Sa voix n’est pas très forte, à peine audible, mais elle est là et elle vous parle et vous l’entendez !

Ayant moi-même travaillé pour de grands groupes, je dois souligner votre investissement et votre dévouement pour votre organisation. Beaucoup d’entre-vous vous sentez investis d’un devoir de loyauté vis à vis de votre entreprise. Vous devez la protéger s’il y a des coups durs, vous devez serez les rangs quand la tempête menace. Je connais ça !

Je peux vous en écrire des tartines sur ce qui traversait mon esprit, voici quelques exemples : J’obéis aux ordres que me sont donnés, je ne suis pas responsable,
Même si je démissionne cela ne changera pas la situation, j’aurais juste perdu mon emploi, Je fais ça encore quelques années et je pars,

Ce n’est pas de ma faute, je ne suis qu’un maillon du rouage, je fais juste mon boulot,
J’ai besoin de ce travail, je dois nourrir ma famille,
Nos produits sont excellents, ils répondent aux normes d’hygiène, à la règlementation vigueur. Nous n’avons rien à nous reprocher,
Notre entreprise est certifiée, soumise à des contrôles, tout est en règle,
Nous ne payons pas d’impôts car nous pratiquons de l’optimisation fiscale, mais en échange nous créons des emplois,
Si j’ouvre ma bouche, j’ai peur que mon responsable se mette en colère…

La liste est longue, je pourrais écrire un livre de ces choses qui étaient dans ma tête !
Pendant ce temps, mon âme criait, pendant ce temps mon âme pleurait, pendant ce temps mon âme saignait car elle ressentait que quelque chose n’était pas juste.

Et toi aujourd’hui ? Ressens-tu que quelque chose n’est pas juste ? Ressens-tu au fond de toi que quelque chose doit changer ?
Si tu as ressenti ce tiraillement en toi, alors écoutes cette voix avant que ton cœur ne devienne trop dur et que cette petite flamme ne s’éteigne !

Il n’est pas trop tard, tu peux agir !
Oui mais quoi faire, je ne vais tout de même pas démissionner !?
Je ne sais pas. Tu n’es peut être pas encore prêt pour ça ou bien ta place c’est d’agir de l’intérieur !
N’écoute pas la peur, c’est ton meilleur ennemi !
Écoute ton cœur, il saura te conseiller.

Peut-être te dira-t-il de ne plus fermer les yeux sur certaines pratiques, certaines décisions, Peut-être te dira-t-il de te lever pour être la voix des plus faibles,
Peut-être te dira-t-il de te lever pour mettre en place un plan ambitieux qui fera du bien à la planète.

Je ne sais pas quel est ton chemin, mais si tu écoutes ton cœur, il saura te conseiller.
Et rappelles-toi, la morale n’a aucune place pour une écrasante majorité des multinationales, mais toi tu peux changer les choses, tout commence avec une personne ! Alors courage et lèves-toi, l’heure est venue !

Alain Emery fait partie du mouvement de transition BielBienne et aime motiver les gens.

image_pdfPDFimage_printPrint
Teilen: