Une initiative pour le Congé parental cantonal

« Concilier le home office et l’encadrement des enfants n’a pas été de tout repos, mais j’ai aimé ces moments passés en famille » m’ont confié plusieurs parents depuis le début de la pandémie. Cette période difficile aura eu le mérite de nous rappeler l’importance des liens familiaux, amicaux et de la solidarité. C’est autour de ces valeurs que repose la nouvelle initiative pour le Congé parental cantonal, lancée par le comité situé à Berne. Cette initiative veut ajouter 24 semaines de congé parental supplémentaire aux congés maternité et paternité actuels. Le père et la mère peuvent se répartir ces six mois dès la naissance de leur enfant jusqu’à son entrée à l’école. Ce congé serait financé selon le système d’allocations pour perte de gain, d’un montant équivalent au congé maternité. L’instauration d’un congé parental dans le canton de Berne me tient beaucoup à cœur car il permet, selon moi, d’augmenter le bien-être de l’enfant, de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et de les aider à mieux concilier leur vie privée et professionnelle.

Or le défi est de taille : 15’000 signatures doivent être récoltées jusqu’au 1er mars pour que cette initiative aboutisse. Un exercice ardu en temps de pandémie ! Maurane Riesen et moi, féministes depuis toujours, avons décidé d’unir nos forces pour accélérer la récolte dans la partie francophone du canton de Berne. Nous avons donc eu l’idée de créer un Comité de coordination composé d’une vingtaine d’activistes, d’étudiant(e)s, de politicien(ne)s et d’artistes domiciliés à Bienne et dans le Jura bernois (La Neuveville, St-Imier, Moutier, Tramelan, Tavannes etc.). Depuis octobre, ce groupe se mobilise avec beaucoup d’énergie et d’inventivité pour récolter un maximum de signatures.

Pour plus d’informations sur cette initiative, visitez le site web de l’Initiative ou https://elternzeit.be ou envoyez vos questions par email à joelle_moeckli@hotmail.com.

Merci de votre intérêt.

Photo: Maurane Riesen (gauche) et Joëlle Moeckli