Non classifié(e)

Vivre ensemble : la ville de Bienne offre sécurité et perspectives aux femmes

Le collectif GREVE FEMINISTE DU 14 JUIN 2019 BIEL/BIENNE veut agir concrètement pour toutes les femmes et les filles vivant à Bienne. Ainsi le collectif a choisi parmi les 19 revendications de la grève des femmes* du 14 juin 2019, d’en concrétiser certaines. Les revendications décrites ci-dessous seront transmises aux autorités de la ville de Bienne, avec la demande qu’elles soient rapidement réalisées.

1. Une ville qui encourage l’activité professionnelle des femmes
– Le service d’intégration soutient y compris financièrement les femmes dans le processus de reconnaissance de leurs diplômes étrangers.
– Accès facilité à des formations professionnelles et au marché de travail pour des femmes dépendantes de l’aide sociale, par un soutien financier accru aux cours de langue jusqu’au niveau B1 au moins, aux cours d’alphabétisation et à leur participation à un bilan de compétences.
– Développement des crèches et des structures d’accueil extrafamiliales en fonction des besoins réels.
– La Ville de Bienne intègre dans ses procédures d’adjudication à des prestataires privés les critères d’égalité de salaire entre hommes et femmes, de la conciliation entre travail et famille et de l’octroi d’un congé paternité décent.

2. Nous demandons à la ville de Bienne de s’engager à tous les niveaux pour l’application de ces revendications et de faire valoir leur pouvoir d’appréciation dans les décisions prises par les services compétents :
– Octroi sans condition préalable d’un statut de séjour pour les femmes victimes de violence domestique
– Arrêt des expulsions des enfants suisses et de leur mère, des femmes et de leurs enfants originaires de pays où une situation d’insécurité ou de violence généralisée persiste ou issues de régions en crise ou en proie à des conflits armés et des femmes et de leurs enfants qui, en cas de retour dans leur pays d’origine, seraient soumises à des risques sérieux de pauvreté, de mauvaises conditions de vie ou à une exclusion sociale ou communautaire.
– Un traitement de la demande rapide et efficace dans l’obtention ou la prolongation d’un statut de séjour

3. Un système scolaire et d’animation socio-culturelle qui donne leurs chances aux filles
– Promouvoir une atmosphère scolaire qui dépasse les stéréotypes de genre et encourage les filles à choisir leurs parcours professionnels selon leurs envies et leurs capacités.
– Un concept d’aménagement des places de jeux, des espaces publics et des centres pour les jeunes qui permettent aux filles de développer toutes leurs compétences physiques, d’habileté et intellectuelles en dehors de tout stéréotype et qui soutient leur présence dans l’espace public.

4. Une politique de sécurité et de prévention des violences sexistes, en particulier :
– Un programme contre le harcèlement de rue, les violences homophobes et les discriminations envers les personnes LGBT : formation et sensibilisation des policiers, des agents SIP. Mise en place d’une ligne téléphonique d’appel urgent.

5. Un soutien décidé aux femmes et aux adolescentes victimes de violence domestique
– La ville de Bienne soutient auprès du Canton l’ouverture rapide d’une Mädchenhaus Bienne pour les jeunes femmes et les adolescentes victime de violence domestique ainsi que l’augmentation du nombre de places dans les refuges pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

Le collectif grève féministe*Biel/Bienne

Grève féministe* 14juin 2019 Place Centrale Bienne

11.00 les cloches des églises de Bienne sonnent pour rappeler que la violence à l’égard des femmes doit cesser.

De 11.30 à 15.30 les femmes offrent leurs talents à la grève des femmes* sur la place centrale : concerts, chœur, danse, Flashmob, théâtre, percussions, Roller Derby, tout ce qu’il faut pour se remplir les yeux et les oreilles. Mais aussi l’estomac avec des plats solidaires, cuisinés pour les grévistes.

Dès 15.30 les grévistes et les manifestant.es se réunissent sur la place centrale : Elisabeth Steiner, horlogère, Maria-Teresa Cordasco, horlogère, Mary Moeschler membre d’une ONG, Ginevra Signer, retraitée, Paula Cristina, soignante, Rebekka Kurer, assistante sociale prennent la parole, apportent leur message de solidarité féministe et ouvrent ainsi la manifestation.

Dès 16.45 la manifestation se met en route et toutes et tous sont dans la rue et affirment leur détermination à ce que l’égalité soit une réalité dans chaque instant de la vie de toutes les femmes, avec tambours, slogans, chants et plein de joie. Elle sera si belle !

Dès 17.15 le micro est ouvert et chacune peut partager ses espoirs, ses colères, ses difficultés, ses bonheurs ou toute autre préoccupation.

Et de 17.45 à 19.30 Bar et discothèque avec Djane. C’est la fête bien méritée.

Et après : c’est vous qui décidez…

Infos sur la grève feministe

https://www.facebook.com/streikgrevebielbienne/ https://www.instagram.com/frauenstreik.biel.bienne/ https://frauenstreik2019.ch/

image_pdfPDFimage_printPrint
Teilen: