Valeurs Société Économie Transition

Le cout du world Economic Forum pour les contribuables

Combien le contribuable a-t-il payé pour la protection des participants au World Economic Forum ?  

 

Nous avons beaucoup entendu parler du bal incessant des jets privés qui ont atterris en Suisse amenant les participants au WEF. Mais que savons-nous du coût des mesures prises pour protéger ce beau monde? 



Alors tentons d’y voir un peu plus clair ! 

D’abord et cela semble évident, plusieurs corps de polices ont été mobilisés pour la protection des chefs d’État et des capitaines d’industrie. Cependant des militaires aussi ont été mobilisés.

Combien d’entre eux ont-ils été appelés ? 5000 selon le département de la défense, dont la moitié à Davos. Ils ont, entre autres, posé des kilomètres de barbelés et de barrières de protection dans et autour de la ville.  L’autre moitié des soldats, soit 2500 ont été déployés sur l’ensemble du territoire suisse. 

Et qu’ont fait ces derniers ? Protégé les infrastructures, dans les domaines des forces aériennes, de la logistique, et de l’aide au commandement, d’assistance à la police, nous dit-on. Sans plus.  Secret d’État… 

 

Les soldats ne sont pas habilités à effectuer des tâches de police, telles qu’interpeller ou arrêter des personnes. Ainsi, une formation rapide et spéciale leur a été donnée pour qu’ils puissent contrôler les touristes à Davos. 

 

Des drones, petits, silencieux et furtifs, ont, quant à eux, surveillé des zones susceptibles d’attirer des dangers, tels que les chemins piétons ! 

 

Des avions de combat armés ont également sillonné l’espace aérien suisse et frontalier, 24 heures sur 24, avec l’aide de l’armée fédérale autrichienne… 

 

A ces dispositifs, s’ajoutent un système de défense sol-air, des radars additionnels, des hélicoptères, les services de police militaire, des équipement militaires complets, le cap Krauer, aumônier du bataillon d’infanterie 65 et enfin des cantines mobiles capables de préparer 150 kg de rösti par repas.

Un déploiement national qui a coûté CHF 9 millions, dont 2,25 millions payés par la Confédération, 2,25 millions par le Canton des Grisons et 1,25 million par la commune de Davos. Ainsi tout ce beau monde aura coûté 5,75 millions au contribuable suisse… 

Texte:

Claire Magnin

image_pdfPDFimage_printPrint
<< Die Bieler Saatgutbörse kommt…La loi climat : comment et pourquoi ? >>
Teilen: