Perles de Bienne

Vision 2035 fête – 50 numéros, 425 contributeurs

Depuis 14 ans, Vision 2035 est synonyme de journalisme local indépendant, bilingue et engagé, avec une rédaction ouverte. Jusqu’à aujourd’hui, ce sont 425 auteurs*, illustrateurs* et photographes* qui ont collaboré aux 4 éditions annuelles. Ce week-end, la 50e édition de Vision 2035 a été présentée et célébrée lors du salon du livre edICIon de Bienne, à la Maison Farel.

« Le fait que le journal Vision 2035, journal alternatif, indépendant, pour la transition, ait pu paraître sans interruption pendant 14 ans tient presque du miracle », écrit le comité de l’association du même nom dans le numéro anniversaire qui vient de paraître. Cela signale ainsi à quel point cette publication est proche de la limite financière et avec quel engagement bénévole elle est produite depuis son lancement en 2010 – sans soutien public, sans contributions régulières de fondations ou d’associations, sans donations privées déterminantes. Ce sont les recettes des abonnements – actuellement 500 – et des annonces qui financent l’impression, ainsi que les honoraires symboliques du comité de rédaction.

Vision 2035 est né en 2010 d’une série de manifestations sur les thèmes de l’écologie, de l’économie et de la politique. Depuis, il s’est développé en un média indépendant qui s’engage aujourd’hui encore pour un développement urbain durable et social, pour la diversité culturelle et l’approvisionnement alimentaire local.

A l’occasion de ce jubilé, le comité de rédaction du journal, nous en fait découvrir les coulisses. Le numéro 50, avec ses 50 couvertures sur la page de titre, donne un aperçu du noyau de la rédaction, de sa méthode de travail participative et de l’évolution du journal au fil des ans. Les plus de 400 personnes qui y ont contribué jusqu’à aujourd’hui sont mises à l’honneur dans une liste de noms de 30 pages. Des journalistes, des lecteurs, des politiciens et d’autres représentants du grand réseau de Vision 2035 donnent leur avis sur le journal, écrivent ce qu’ils apprécient, mais s’expriment également de manière critique et formulent des propositions pour l’avenir.

Il est significatif que dans ce numéro également, le regard se porte bien au-delà de la périphérie de la ville. Un reportage sur la culture du cacao à petite échelle en Colombie montre ce que Vision 2035 a toujours fait au fil des ans : observer les évolutions mondiales, qu’elles soient politiques, écologiques, sociales ou économiques, et les mettre en relation avec notre quotidien ici à Bienne et dans les environs. De manière générale, Vision 2035 met l’accent sur un journalisme orienté vers les solutions, afin de ne pas laisser les lecteurs perplexes face aux problèmes abordés, mais de les encourager à discuter et à agir.

Vision 2035 contribue à la diversité médiatique locale, aux côtés des quotidiens Bieler Tagblatt et Journal du Jura, de l’hebdomadaire Biel Bienne et des chaînes de radio et de télévision bilingues Canal 3 et Telebielingue. Elle passe toutefois tout d’abord de VISI-ON à -OFF et annule la prochaine édition afin de permettre à son noyau rédactionnel, qui travaille sans relâche et parfois à bout de souffle, de souffler un peu.

s'abonner à Vision 2035

Cliquez ici pour accéder au formulaire de commande en ligne. Un abonnement à Vision 2035 est également un beau cadeau durable qui permet au bénéficiaire de recevoir quatre fois par an des lectures passionnantes dans sa boîte aux lettres.

image_pdfPDFimage_printPrint
Teilen: