Urbanisme

Café familial à Bienne en pleine germination

Le café Graines de Vie a été rêvé et est désormais élaboré par un groupe de femmes déjà bien impliquées dans le domaine de la parentalité. Elles sont intéressées à encourager l’écologie tant humaine qu’environnementale au sein de leur projet. Avant de lancer le projet elles aimeraient savoir plus sur les attentes et les besoins du groupe cible. Un petit questionnaire, anonyme, se trouve à la fin de cet article.

Le projet Café Graines de Vie s’inspire d’établissements tels que les Maisons vertes, concept de Françoise Dolto, à la différence qu’il s’adresse, ici, à un public plus large que les 0-4 ans et que l’équipe travaillera en étroite collaboration avec un réseau d’institutions et de professionnels locaux dans le domaine de l’accompagnement et de l’enfance.

Partant du constat qu’il n’y a, à Bienne, aucun café spécialement dédié aux familles, ouvert chaque jour, pouvant offrir l’occasion d’échanger, de se rencontrer et de trouver du soutien à tout moment, l’équipe s’est lancée dans l’élaboration du projet l’hiver dernier. Un besoin d’entraide et de partage se faisant de plus en plus sentir en cette époque tumultueuse, il semble que le temps soit venu d’offrir un tel espace aux familles biennoises, car fonder une famille questionne, bouscule et implique de nouveaux apprentissages : respect dans la fratrie, écoute active, intelligence collective…

Chaque jour, outre la possibilité de boire et manger de délicieux produits bios et locaux, il y aura des activités ludiques proposées aux enfants afin de permettre aux parents de prendre un peu de temps pour eux et d’échanger entre eux et/ou avec l’équipe professionnelle toujours présente. 

Des moments sans enfants seront aussi proposés ponctuellement, lors de cafés discussions/débats ou de conférences/ateliers. Ces conférences et ateliers aborderont des sujets liés à la parentalité tels que : être ou ne pas être parent de nos jours, devenir grands-parents, concilier famille et travail, éducation bienveillante, encouragement à l’allaitement, deuil périnatal, clés pour l’adolescence, sexualité, rôle d’une Doula (accompagnement non médicalisé à la grossesse, la naissance et le post-partum), cours de portage physiologique, de yoga enfants/pré et post natal, etc.

Trocs et gratiferias (dons d’objets/habits, chacun amène et chacun se sert) seront aussi organisés régulièrement, permettant à divers publics de se rencontrer.

Dans la mesure du possible, les prestations seront proposées dans différentes langues, cherchant ainsi à satisfaire les besoins du bilinguisme et des familles d’expatriés et migrantes. 

Un fond financier sera mis à disposition, sur dossier, pour offrir l’accessibilité à des familles qui en auraient besoin aux services proposés par des accompagnements thérapeutes alternatives/ifs. 

Le but de l’équipe est de voir fleurir beaucoup de synergies et de collaborations au sein du café ; en partageant le lieu, entre les familles elles-mêmes et avec les professionnels, mais aussi en travaillant avec des artisans locaux (produits bios et sans emballage, confection éthique de vêtements et matériel enfants et adultes, thérapies alternatives, …).

Jusqu’à ce que l’endroit idéal soit trouvé, le café pourrait être itinérant.

Petit Questionnaire

La durée de remplissage du questionnaire est estimée à moins de 5 min. Vos réponses ne seront traitées qu'à des fins statistiques et ce, de manière totalement anonyme (sauf mention contraire de votre part).

Agnès Leonetti, d’origine Franco-Portugaise, 48 ans, mariée avec 3 grands enfants, vit à Bienne depuis 16 ans. Elle pratique des accompagnements psycho émotionnels, des massages et analyses de pieds et se forme désormais au métier de Doula. Elle a coorganisé le festival Biennois Biu en Vert l’été dernier ainsi que Perspectiva en 2019. 

Graines de Vie cherche… 

… des collaboratrices/teurs germanophones pour devenir bilingue, et participer à la cocréation du comme il se doit, au sein de la ville de Bienne. Pour l’instant l’équipe est francophone.

… l’endroit idéal pour pouvoir éclore et faire son nid d’ici au printemps/été 2021… avis à la population ! Un lieu spacieux, centré, avec plusieurs salles, une cuisine, de préférence avec un espace vert ou extérieur sécuritaire. 

… de l’aide financière, pour le fond financier accessible aux familles et pour les frais de mise en place du projet. Vision 2035 met à disposition son compte, pour le départ de Graines de Vie, chez la banque alternative suisse.

Verein Vision 2035
Marktgasse 34
2502 Bienne
IBAN: CH10 0839 0034 2133 1000 0.
Mention: Graines de Vie

C’est aussi possible de soutenir le projet avec des mots d’encouragements et des idées :

Contact : grainesdevie.bienne@gmail.com 

Facebook : https://www.facebook.com/grainesdevie.Bienne

image_pdfPDFimage_printPrint
Teilen: