Le vélo a toujours été un allié de l’émancipation des femmes*, en permettant une liberté de mouvements accessible et économique. Pourtant, l’appropriation de la ville à vélo par les femmes* reste un défi à relever, notamment par manque de confiance dans leurs capacités physiques ou dans le trafic urbain. C’est l’objectif du nouveau collectif biennois Clip Clip Tulipe, basé sur des valeurs cyclo-féministes.
Les activités du collectif visent à rendre accessible la pratique du vélo et encourager l’empouvoirement** dans un contexte bienveillant et accueillant. L’apprentissage se fait en groupe, de façon horizontale et répond à différents besoins : apprendre à faire du vélo, prendre sa place sur la route, connaître ses capacités et limites, oser bivouaquer dehors ou encore se lancer des défis sportifs.
Pour être autonome à vélo et oser des déplacements plus lointains, quelques bases mécaniques sont importantes à acquérir. En ce sens, Clip Clip Tulipe propose depuis ce printemps des ateliers pour développer ses connaissances mécaniques en mixité choisie sans hommes cis, pour favoriser l’acquisition de compétences dans un milieu d’ordinaire majoritairement masculin . Des permanence hebdomadaires (en mixité et en mixité choisie) seront assurées dès que l’atelier vélo sera opérationnel, d’ici la fin de l’année, au Quai du bas 30.
Plus d’infos sur la page instagram du collectif @clipclip_tulipe ou en s’inscrivant à la newsletter en écrivant à clipcliptulipe@etik.com.
*simplification éditoriale incluant toutex FLINTA (femmes, lesbiennes, intersexes, non-binaires, transgenres et agenres).
**francisation du mot anglais empowerment, évoquant l’autonomisation, l’émancipation et la capacité d’agir.
Elsa Tominez et Sarah Waeber pour Clip Clip Tulipe