Perles de Bienne Transition

Der ORT, une ruche à sauvegarder !

Depuis bientôt 4 ans, les Biennois et les Biennoises ont un lieu de rencontre, de créativité, de convivialité pour enrichir leurs actions, leurs réflexions, leurs contacts et s’encourager mutuellement. Un appel pour que ce projet puisse poursuivre sa route ! 

Imagine que le lieu de rencontre de ce projet unique disparaisse.  Entrons dans la ruche Der ORT. Ici les abeilles sont des personnes de tous âges, des habituées ou juste de passage, un graphiste, une gestionnaire de projets et un photographe, installés durablement, des organisations qui tiennent leur réunion hebdomadaire ou préparent une exposition ou un événement, un groupe de jeunes qui discutent en anglais ou encore une famille cliente du LeihbaràObjets. Der ORT permet de s’activer avec ardeur avec les autres abeilles.    

Focus sur la durabilité. À Bienne, Der ORT est le point de convergence pour la transition écologique. Il offre bien plus que des places de travail partagées pour quelques heures ou quelques mois, le Wi-Fi et des espaces de réunion. Depuis sa fondation en septembre 2020, Der ORT est le lieu de rencontre des personnes porteuses de projets sociaux et environnementaux. 

L’unicité du Der ORT. Ce qui le rend unique, c’est d’être un lieu de rencontre physique et de mobilisation des personnes qui se dédient à la transition écologique. Et c’est aussi une pépinière d’idées soignée par Christine Walser, son initiatrice et directrice, dont la passion est de mettre les gens en relation, les projets sociaux et écologiques en réseau et d’organiser des événements de sensibilisation. Der ORT a acquis de nombreux usagers fidèles et est aussi très apprécié par les personnes de passage (actuellement environ 250 particuliers, associations, startups, etc.).

Une génératrice de projets. Christine Walser a toujours été une visionnaire. Elle vit à Bienne depuis 12 ans et a déjà mis en œuvre de nombreuses idées (par exemple, l’association Espaces Rêves). Pour qu’elle ne se sente pas écrasée ou paralysée par les crises sociales et écologiques imminentes, elle a eu le besoin d’agir concrètement : « Der ORT offre le terreau et la connexion à une communauté pour réaliser ses projets et ses visions. »

La situation actuelle. À la Rue du Marché 34, idéalement située, Der ORT dispose aujourd’hui d’environ 300m2. Les locaux sont baignés de lumière et accueillants, avec une cuisine, des installations sanitaires et une cave. Il offre en outre la possibilité d’organiser de petites expositions et d’accueillir jusqu’à 70 personnes. Malheureusement, Der ORT n’est pas accessible en fauteuil roulant et il n’y a pas de salle de réunion fermée. Les coûts élevés de loyer et de charges à porter par Der ORT, géré comme une entreprise individuelle par Christine Walser, rendent le déménagement inévitable au 30 septembre 2024. À partir du 1er octobre, ce sera l’association éponyme qui assumera la responsabilité financière du Der ORT, où qu’il soit situé, et en confiera la direction à Christine Walser. 

La recherche de nouveaux locaux. Les efforts se concentrent sur la recherche d’un nouvel emplacement, disponible immédiatement et sans grands travaux, à un loyer modeste. La possibilité d’avoir une salle de réunion fermée est également souhaitée. Selon un sondage auprès des personnes utilisatrices et intéressées, les critères principaux sont un emplacement central, le maintien de conditions de loyer avantageuses et l’accessibilité en transports publics. Le (nouvel) Der ORT doit continuer à servir de point de contact et de partenaire de réseautage dans les domaines social, écologique et culturel pour Bienne et ses environs. Il est également souhaité que Christine Walser reste impliquée.

La contribution à la transition écologique. Der ORT, avec ses événements et ses actions de sensibilisation, a non seulement gagné une reconnaissance locale, mais a également renforcé la conscience de la transition écologique dans toute la région. En plus des nombreux événements réalisés par le passé, citons celui en cours actuellement : « Slow Your Style » – exposition, échanges et film sur l’impact CO2 de l’industrie de l’habillement, avec des ateliers de couture « Street Stitching » et « Couture-Upcycling » pour enfants.

Appel au soutien. Il est vital d’assurer la continuité du projet sans interruption, afin que Der ORT ne perde pas ses usagers actuels. Il est prévu que le 30 septembre 2024 sera le dernier jour à la Rue du Marché 34. La recherche de nouveaux locaux est d’une urgence absolue ! En collaboration avec Christine Walser, le comité de l’association demande votre soutien. Toute personne connaissant un objet approprié est priée de se manifester (verein@der-ort.ch). Toute autre forme de soutien est également bienvenue. 

Mot de la fin. Der ORT a besoin de locaux physiques ! Der ORT est LE lieu de rencontre des personnes qui se mobilisent pour un avenir plus écologique. Der ORT doit pouvoir continuer de soutenir des initiatives pour faire grandir les groupes actifs à Bienne et dans les environs et d’offrir des espaces de réunion, du matériel et des services à des prix raisonnables.  

L’association souhaite que les autorités reconnaissent la valeur du projet et soutiennent la recherche de nouveaux locaux. Afin que Der ORT puisse continuer à avoir un impact positif sur notre ville et ses habitants.

Texte :
Pierrette Froidevaux, au nom du comité de l’association et de Christine Walser

Photo :
Andreas Bachmann

image_pdfPDFimage_printPrint
<< Menschen prägen Räume, Räume prägen MenschenParlons d’une ville inclusive >>
Teilen: