Non classifié(e)

Habiter Autrement

Expérimenter une nouvelle manière de vivre et d’habiter voilà le souhait et le besoin que s’est fixé  la toute nouvelle association Habiter Autrement à Bienne. Le projet de l’association vise à expérimenter un nouveau mode d’habitat participatif, à l’imaginer et à le co-créer avec une diversité de collaboration de tous bords. En s’inspirant du projet Tera en France, les concepteurs ont vu grand. 

La vision du projet s’inscrit dans une volonté de créer un laboratoire à échelle humaine et locale afin de tester des modes de vie innovants et d’y voir germer les prémisses d’un meilleur demain.  Vouloir réutiliser et réhabiliter des lieux d’habitations déjà existants et non-utilisés était une donnée à la base du concept. Ainsi l’association a jeté son dévolu sur un lieu bien particulier et qui posait de nombreux défis, à savoir, le hameau de Châtillon sur le Plateau de Diesse. Ce lieu a accueilli pendant de nombreuses années un foyer d’éducation pour jeunes délinquants ; pour ne pas dire une prison. La diversité et le nombre  de bâtiments sur le hameau collent totalement avec le vœu de créer un nouveau mode d’habitat proche de la nature et non loin de la cité biennoise, adapté à différents besoins. A l’heure actuelle, des invitations à plusieurs institutions clefs ont été lancées et l’association cherche encore du soutien politique et financier.  

Le concept du projet Habiter Autrement présenté ici, reste ouvert au dialogue et aux modifications que pourraient apporter les actrices et acteurs de sa réalisation, dont vous pouvez faire partie. Le concept se doit de s’adapter aux multiples contextes changeants et de répondre aux besoins de chaque partie prenante dont les habitant.e.s du plateau de Diesse. Par sa conception et ses différents bâtiments, le lieu offre aussi une multitude de possibilités pour créer et développer une économie locale et circulaire avec et par les habitant.e.s du hameau. En effet, le lieu dispose par exemple de différents ateliers avec tout le matériel approprié pour former et/ou soutenir les métiers d’artisanat (métallurgie, ébénisterie, boulangerie, cuisine, …). De plus, il est possible de développer de modestes concepts hôteliers, touristiques et culturels. La durabilité devient la nouvelle économie. C’est ce changement de paradigme que ce projet propose et avec lequel nous vous invitons à être cocréateurs.

Bref, le but principal de l’association est de permettre la cocréation d’un projet pilote visant à montrer un exemple, une direction à suivre et sur laquelle évoluer mettant  l’humain et une meilleure compréhension et utilisation respectueuse de l’environnement au centre. Au cœur de ce projet, des personnes de tous horizons souhaitant trouver du sens à leur labeur en œuvrant pour le bien commun sont conviées à rejoindre l’association. Dans le contexte socio-économique actuel, les membres de l’association pensent qu’ il devient primordial d’offrir une telle possibilité d’habitat et de mode de vie. Etant donné que le hameau de Châtillon est un bien public inutilisé, il se prête très bien au projet.

auteurs:
Agnès Leonetti, d’origine Franco- Portugaise, 48 ans, mariée, 3 grands enfants, vit à Bienne depuis 16 ans. Elle pratique des accompa- gnements psycho émo- tionnels, des massages et analyses de pieds et se forme désormais au métier de Doula. Elle a coorganisé le festival Biennois Biu en Vert l’été dernier ainsi que Perspectiva en 2019.

Yvan Wildhaber a vécu 21 ans à Bienne où il fait toutes ses scolarités. Depuis 2021, il habite à Nidau et rédige son travail de mémoire en études genre. Fasciné par les acteurs sociaux de tous les milieux et par leurs différentes manières d’appréhender le monde, il s’est engagé dans le projet « Habiter Autrement » depuis 1 an.

image_pdfPDFimage_printPrint
Teilen: