Non classifié(e)

Les âmes de nos jardins

Le projet « sauvage et beau jardins pour papillons dans la région des Trois-Lacs » veut offrir une demeure à long terme pour les lépidoptères et nous inspirer à les admirer en créant une attraction touristique douce.

Les papillons sont le leitmotiv de ce projet. Leur beauté, légèreté et douceur touchent de nombreux cœurs . En grec ancien, le mot papillon veut dire l’âme et la psyché. Nest-ce pas magnifique de voir les papillons comme « les âmes de nos jardins » ?

Malheureusement, pendant ces dernières décennies, nous constatons une forte diminution du nombre et des variétés de papillons. Les papillons diurnes, qui ne représentent quun petit pourcentage des papillons de la Suisse (239 de 3700 espèces), sont menacés. Selon la Liste rouge Papillons diurnes et Zygènes de lOFEV, 20% des espèces sont potentiellement menacées, 35% sont menacées et 3 espèces ont disparu. Les experts indiquent les raisons suivantes pour cette évolution : lintensification de lagriculture, la perte des habitats spécifiques, l’augmentation de la densité des habitations, des routes et des activités humaines ainsi que lutilisation de pesticides. Les propriétaires des jardins ont également une part de responsabilité : les gazons stériles, les haies monospécifiques, des plantes exotiques, des sols scellés, larrachage et l’élimination des soi-disant mauvaises herbes, trop de perfectionnisme et dordre empêchent le développement des papillons en tant que chenilles, chrysalides et papillons.

Le projet « jardins pour papillons dans la région des Trois-Lacs » veut inverser la tendance. Sous la devise « sauvage & beau », ce projet veut inspirer des jardiniers de balcon, de terrasses, de petits et grands jardins, de jardins communautaires et de jardins de famille à aménager des jardins naturels et de contribuer ainsi à un effort commun pourformer un parc de jardins naturels pour les papillons dans notre région.


Nous recherchons donc activement  des jardins qui sont déjà des jardins à papillons. Puis des consultations jardinières pour personnes qui aimeraient créer un jardin naturel et lentretenir de cette façon seront offertes. Tous les jardins seront enregistrés sur une carte. Leurs propriétaires recevront des informations précieuses et seront mis en réseautage avec dautres organisations. En parallèle, lattraction de tourisme « jardins pour papillons » est élaborée avec le soutien dune personne clé du tourisme. Ainsi, les jardins naturels du projet ouvriront leurs portes deux à trois jours par année. Ceci est une attraction touristique douce, respectueuse de la nature, qui promeut les rencontres, les amitiés et lobservation.

Text: Ursula Singenberger est linitiatrice du projet « jardins pour papillons ». Elle espère que beaucoup de gens découvrent la biodiversité comme richesse magique, quils créent un lien quotidien à la nature et se laissent inspirer aussi dans dautres domaines de vie par linteraction douce avec la nature.

Photo: Janosch Szabo 

Ce projet récent « sauvage et beau jardins pour papillons dans la région des Trois-Lacs » a déjà le soutien de plusieurs organisations pour lenvironnement et dun expert en papillons. Un groupe de personnes actives en jardinage et aménagement paysager définit actuellement le catalogue de critères pour les jardins aux papillons. Toutefois, le projet a besoin dautres personnes engagées, des jardiniers motivés et dinnombrables personnes pour passer le mot  .

Participer au projet jardins pour papillons dans la région des Trois-Lacs : 

-comme jardinier de balcons/terrasse/jardins/jardins communautaires/jardins de familles 
-comme responsable de collecte de fonds
-comme coordinatrice administrative
– comme comptable/gestionnaire de finances
– comme membre de comité
– avec un don

Veuillez directement contacter Ursula Singenberger si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions: info@jardins-papillons.ch, 076 448 73 08

www.jardins-papillons.ch (site en cours de construction)

image_pdfPDFimage_printPrint
<< La sobriété énergétique : un outil de résilience ?Vous avez dit dans le calme ? >>
Teilen: