„Wie spart man am meisten Energie im 2023?“
„In der kalten Wohnung sitzen und von Wasser und Brot leben. Das ist DIE Lösung!“
„Aber nein! Nicht doch!“
Energie sparen kann Spass machen und eine spannende Challenge sein, etwas in seinem Leben zu ändern. Dabei geht es nicht darum, wie viel man macht, sondern darum, die Challenge überhaupt anzunehmen.
Wer traut sich an einen der folgenden Routinebrecher und berichtet uns darüber?
„Comment économiser le plus d’énergie possible en 2023 ?“
„LA SOLUTION: rester dans un appartement froid et vivre d’eau et de pain.“
“Mais non! T’es givré ou bien?”
Economiser de l’énergie peut aussi être amusant et même se transformer en un défi excitant lorsqu’il s’agit de changer une habitude. Il ne s’agit pas ici de se lancer un maximum de défis, mais de s’aventurer dans un challenge motivant!
Qui tente l’expérience, essaye de casser la routine et nous raconte ensuite ses aventures?
Weniger Streaming – dafür einen gemütlichen Abend
Hier ein Videöli, da eine kleine Reportage, da noch das tolle Musikvideo, etwas herumzappen, noch die neueste Serie-die-man-jaaaa-nicht-verpassen-darf… und hoppla: schon so viel gestreamt!
Fakt: Gemäss «Energie-Experten.ch» werden rund 80 Prozent des Datenverkehrs durch Videos verursacht (v.a. Netflix, Amazon Prime, Disney, YouTube, Facebook, Instagram und TikTok, aber auch Pornographie…).
Gemäss Infosperber spuckt Streaming 100 Millionen Tonnen CO2 pro Jahr aus, so viel wie die ganze Tschechische Republik. 2025 wird Streaming fast 6 Prozent der weltweiten Emissionen verursachen, mehr als die Luftfahrt und fast so viel wie der Autoverkehr.
Meine Challenge: Meinen Stream-Konsum reduzieren. Wie wäre es mit einem feinen Tee und einem guten Buch? Oder einem Spielabend mit Freunden? Oder einem gemütlichen Kuschelabend mit der/dem Geliebten. Erholsamer Glücks-Effekt garantiert.
Toutes et tous des Fashion Victim!
Les influenceur·euses ont donc réussi ! Dans une tentative désespérée de ressembler le plus possible à ces personnalités au style parfait (épanouissement total assuré!), nous ne lésinons pas sur les dépenses lors de nos virées shopping et devenons de malheureux·euses victimes de la mode.
La réalité: L’industrie de la mode c’est 10% des émissions de CO2 dans le monde, des conditions de travail souvent inhumaines, une pollution des eaux catastrophique, … Les conséquences de la fast fashion se retrouvent directement dans nos armoires: le suisse moyen compte 118 vêtements et achète 60 nouvelles pièces chaque année! Malheureusement, 40% de ces habits ne sont pas portés du tout ou au maximum quatre fois. (Source : RTS et WWF Suisse)
Mon défi: j’essaie tant que possible de ne pas acheter de nouveaux vêtements et je trouve mon bonheur dans les brocantes, les magasins de seconde main ou les trocs d’habits. Et pendant combien de temps? Et si je réparais mes pièces préférées au lieu de les jeter? (Par exemple à l’atelier SISU* qui a régulièrement lieu au ORT à Bienne). Mmmh… la question pourrait devenir épineuse quand il s’agira de trouver des sous-vêtements… Vive la créativité!
Des vacances différentes !
Les pieds sur Koh Kong, les valises à Hong Kong, les nerfs à fleur de peau et le climat qui me tourne le dos! Ça me casse les coucougnettes! // Ça me casse les bonbons!
La réalité: Chaque habitant·e suisse effectue en moyenne 1,6 voyage en avion par année (3,2 vols aller-retour), soit deux fois plus que dans les pays voisins. 80% des passager·ères voyagent en Europe pour de courts séjours dans des grandes villes. Là où le bât blesse, c’est lorsque les chiffres montrent que ce n’est que 1% de la population mondiale qui est à l’origine des émissions CO2 du trafic aérien. Quid de la justice climatique?
Mon défi: Oyez, oyez, braves gens! Qui trouve la manière la plus passionnante et amusante de voyager? Tour à vélo en Suisse, en Europe ou dans le monde lointain? Randonnées dans les prairies et les montagnes? Tour en train de ville en ville? …
Dans quelle région nos montagnes suisses ressemblent-elles aux Rocky Mountains d’Amérique? Laquelle de nos forêts reflète une ambiance canadienne ? Y-a-t-il des Disney-World à la Suisse que je peux visiter en toute bonne conscience ?
Qui partage avec nous ses conseils de voyage créatifs, inventifs, rêvés et/ou vécus !
Monat ohne Supermarkt
Supermärkte benötigen Supermengen an Waren aus aller Welt. Das ist superungünstig für alles, was lokal oder regional im Kleinen mit viel Liebe, oft in Handarbeit hergestellt wird und deshalb im Supermarkt gar nicht erst zu finden ist.
Fakt:
In den zehn letzten Jahren ist die Nachfrage an Zitrusfrüchten und exotischen Früchten um ein Drittel gestiegen (v.a. Orangen, Bananen und Avocados…). (BLW)
In der Schweiz werden 19% der Treibhausgase und 28% der persönlichen Umweltbelastungen durch die Ernährung verursacht. (WWF)
Beispiel: die Gewächshausgurke aus Belgien, im Februar gekauft, verbraucht 1,1 Liter Erdöl, die Freilandgurke aus der Schweiz im Juni hingegen nur noch 0,1 Liter.
Mögliche Nebenwirkung: Dauerhafte Umgewöhnung.
Positive Energie im Alltag für mich
Die Welt geht den Bach runter, alle sind total bescheuert, beschimpfen, bekämpfen und bekriegen sich: 1000 Gründe, alle und die Welt zu hassen. Hilfe, wo geht’s hier raus?
Fakt: Positive Glaubenssätze häufig nutzen, verändern die Art und Weise wie man sich selbst und die Welt wahrnimmt und führen zu einem positiven Lebensgefühl. Wenn man mit dieser positiven Ausstrahlung im Alltag unterwegs ist, kommt unser Umfeld etwas zu spüren. Aber wie geht denn das?
Mein Challenge: zum Beispiel indem ich jeden Tag einen ganz bewussten positiven Satz über mich selber sage. Aber was kann ich machen, wenn ich gerade eine verkackte Situation erlebe? Darüber lachen? Falls Lachen nicht vorhanden ist, eine gute Runde weinen! Dies setzt Energie frei, um am nächsten Tag ein kleines Lächeln hervorzubringen.
Texte:
Nadine Bourban: Membre du comité de Vision 2035 et co-fondatrice du festival Biu en Vert. Elle voit les challenges comme un moyen pour prendre du recul par rapport à ses petites habitudes et apprécier davantage les petits plaisirs de la vie.
Andreas Bachmann: Redaktion Vision 2035, sieht Herausforderungen als Chancen, alte Gewohnheiten zu ändern.
Wer ist dabei?
Qui est titillé à l’idée de se lancer dans un de ces challenges? Peut-être avec un autre en poche qui ne demande qu’à être testé ?
Écrire à info@vision2035.ch et nous prendrons contact avec toi pour savoir lequel de ces défis tu recommandes et pourquoi.
Daran bleiben wir hängen!
Da kommen wir nicht mehr los!
Sauve qui veut!
Difficile de s’en extirper