Qui ne connaît pas cette situation : la perceuse que l’on a achetée avec enthousiasme il y a deux ans gît depuis à la cave, sous la poussière. Alors pourquoi ne pas emprunter plutôt qu’acheter ce genre d’objets ? Cela soulage non seulement le porte-monnaie, mais préserve également l’environnement, puisque des ressources sont économisées. Suivant cette logique, des « bibliothèques d’objets » ont déjà été créées dans différentes villes suisses.
Grâce à une équipe engagée, une telle objethèque devrait ouvrir ses portes à Bienne en avril 2023. Son nom : « LeihBaràObjets ». La palette des choses que l’on peut trouver dans une objethèque est théoriquement illimitée. Outre les objets du quotidien, on y trouve aussi des choses surprenantes : dans certaines objethèques, les gaufriers ou les boules à facettes sont par exemple très demandés. Le premier « LeihBar » de Suisse a été créé en 2018 à Berne ; il en existe désormais aussi à Delémont, à Bâle ou à Frauenfeld.
Le « LeihBaràObjets » biennois s’installe gentiment dans le tiers-lieux « der ORT », parfaitement situé et facile d’accès à la Rue du Marché 34. Il étoffe progressivement son catalogue: plus de 85 objets sont déjà recensés dans le catalogue et prêts à être empruntés. Pour à peine 5.50 francs par mois, on peut devenir membre et y emprunter autant d’objets que l’on souhaite. Il suffit de les réserver via le catalogue en ligne. Ensuite, il faut aller les chercher et les rapporter au comptoir de prêt de der ORT pendant les heures d’ouverture, ou se les faire livrer par les coursier·es à vélo de Bienne, probablement à partir de cet été.
Mais pour cela, il y encore un peu de travail… En avril, un financement participatif sera lancé pour soutenir la construction de l’objethèque. Toutes les informations pour devenir membre ou soutenir le projet se trouvent sur www.leihbaraobjets.ch.
Ouvert: jeudi, 17-19h, et samedi: 10-12h.
En résumé, le LeihBaràObjets contribue à réduire la consommation et à promouvoir une société de partage : plus de solidarité et moins de propriété !
Tout les informations pour devenir membre ou soutenir le project se trouvent sur www.leihbaraobjects.ch
Ouvert: jeudi, 17 – 19 h, et samedi: 10 – 12 h