Unkategorisiert

Grève des femmes – aussi à Bienne

Mieux qu’un rêve, une grève: un des nombreux slogans de la grève des femmes en 1991. 500’000 femmes se sont arrêtées pour montrer que le monde sans elles s’arrête aussi. Qu’en sera-t-il de la grève des femmes en 2019.

Les femmes remettent ça ! Car les inégalités n’ont pas été réellement combattues au niveau politique, les salaires sont toujours inférieurs de 20% à travail égal, la violence conjugale continue de tuer, le harcèlement de rue est banalisé et la conciliation entre vie professionnelle et familiale est rendue très difficile au vu du manque de places d’accueil pour les enfants. Et ce n’est que la partie la plus visible des discriminations que subissent les femmes. 

Mais la riposte s’organise, le féminisme est bien vivant ! La grève des femmes le 14 juin 2019 est en pleine préparation. Des comités de grève existent dans tous les cantons et dans beaucoup de villes. Un manifeste a été publié, reprenant les 19 revendications principales.  Des rencontres nationales de coordination comptent chaque fois davantage de collectifs engagés. 

A Bienne aussi un collectif s’est constitué. Des femmes de tout âge s’activent pour que cette journée du 14 juin soit le point de départ d’une mobilisation à long terme. Car en effet il ne s’agit pas seulement de manifester massivement un jour, mais bien de réorganiser le mouvement des femmes pour résister à la dégradation des conditions de travail et de vie faites aux femmes et d’avancer concrètement pour l’égalité dans tous les domaines. 

Quelles sont les dates que chacune (et chacun aussi) doit inscrire dans son agenda ?

Il s’agit de mobiliser toutes les femmes pour qu’elles puissent participer, d’une manière ou d’une autre, avec leur famille, leurs voisines et voisins, leurs collègues de travail à cette journée. Pour permettre de rendre les multiples tâches des femmes visibles, pour montrer que sans elles, le pays est paralysé. 

Claire Magnin

Le 8 mars : apéritif et film « #Female pleasure » dès 19.00 au Filmpodium et animation dans les espaces publics ! Le film est magnifique, il faut le voir ! 

Le 10 mars : assises nationales pour la grève des femmes à partir de 10.00 à la Maison du Peuple à Bienne ! Les collectifs de toute la Suisse seront présents, les femmes échangeront sur leurs activités, un bon moment pour s’inspirer et inspirer d’autres pour un 14 juin revendicatif mais néanmoins joyeux, impertinent et solidaire.  Une garderie est prévue, à manger aussi. 

Le 14 juin : d’ores et déjà il est prévu dès 11.00 un repas sur la place centrale, avec stands, musiques, animation, garde d’enfants, toutes et tous sont les bienvenuEs. A partir de 15.30 arrêt de travail pour toutes et rassemblement ou manifestation avec les travailleuses en grève ! 

Chacune est invitée à rejoindre le comité d’organisation, amener ses idées et ses projets, rejoindre un groupe de travail et s’élancer vers la grève des femmes du 14 juin 2019. La page Facebook Frauenstreik/grève des femmes, grève féministe Biel/Bienne donne toutes les informations utiles. La prochaine rencontre du collectif biennois aura lieu le 25 février 19.00 Ring 3. 

image_pdfPDFimage_printPrint
Teilen: