Bieler Perlen Ernährung Urbanismus

Des graines à la bibliothèque

Une initiative pleine de sens, créative et qui fait appel à la participation des citoyens qui leur donne lopportunité de devenir actifs pour la sauvegarde de la biodiversité locale. Ça c’est la grainothèque à la bibliothèque de la ville.

Traditionnellement, une bibliothèque se définit par une collection de livre. Mais la bibliothèque, cest aussi un espace, un lieu. Connaissez-vous le concept de troisième lieu ? Il sagit dun lieu qui nest ni le travail, ni la maison, mais qui permet les échanges sociaux sans être forcément commercial.

Afin de valoriser le concept de troisième lieu, jai voulu développer une grainothèque à la bibliothèque de la Ville. Le concept est simple : chaque jardinier amateur qui en a envie vient chercher librement et gratuitement des graines àla bibliothèque. Il peut les semer sur sa terrasse, son balcon ou dans son jardin, prendre soin des nouvelles plantes et récolter les graines ainsi produites, quil peut ensuite ramener àla grainothèque. Chaque personne peut proposer et déposer ses variétés de graines, pour autant quelles soient issues de culture biologique. Participer àce projet, que lon peut qualifier d’éco-citoyen, permet de préserver la diversitédes semences locales, d’échanger des savoir-faire et contribue àla biodiversitéurbaine.

En marge de la grainothèque, la bibliothèque propose bien évidemment de nombreux documents sur le jardinage, les semences, la permaculture, la biodynamie, lalimentation saine ou encore les jardins urbains. De plus diverses animations sont également prévues telles que conférences, workshop, balades dans la nature.

La grainothèque est àdisposition durant les heures douverture de la bibliothèque et les bibliothécaires se réjouissent de votre visite.

Catherine Taillard, bibliothécaire àla Bibliothèque de la Ville de Bienne

Pour les détails consulter le site de la bibliothèque www.bibliobiel.ch

<< Von Bäumen und KartoffelnLa Transition à Bienne est bien vivante ! >>La Transition à Bienne est bien vivante ! >>
image_pdfPDFimage_printPrint
Teilen: