Ça commence: Campagne nationale 16 jours contre la violence faite aux femmes. 16 jours pour la dignité humaine. Demain samedi le lancement officiel sur la parce centrale à Bienne, à 14 heures.
Créée en 1991, cette campagne a lieu chaque année dans plus de 180 pays entre le 25 novembre, journée mondiale contre les violences faites aux femmes, et le 10 décembre, journée mondiale des droits de l’Homme. La Suisse a rejoint le mouvement en 2008.
A Bienne aussi !
Un groupe de travail bénévole s’est constitué au sein du collectif biennois de la grève des femmes et a mis sur pied un programme riche et diversifié pour dénoncer les violences à l’encontre des femmes et créer avec la population un vivre ensemble porteur et inclusif. En deux mots, la violence et le sexisme : ça suffit ! Nous voulons un win win entre tous les sexes, un vivre ensemble inspirant favorable à tous.
Départ samedi 23 novembre : notre ville sera orange et pink
La campagne 2019 sera lancée samedi 23 novembre à 14 heures dans toute la Suisse. Les manifestant-es se retrouveront sur la Place Centrale avec une touche d’orange ou de pink, couleurs officielles des 16 jours. A la suite de cette manifestation conférences, films, discussions, lectures, expos et ateliers se succèderont en mode bilingue jusqu’au mardi 10 décembre sur le principe entrée libre-collecte. Les recettes seront versées à la MädchenHouse desFilles Biel-Bienne.
Non à la violence, oui à l’enrichissement mutuel
Notre but est de dénoncer les violences faites aux femmes. D’échanger autour de la thématique. De donner outils et contacts pour agir en cas de besoin et finalement de créer avec la population le vivre ensemble qu’elle souhaite. De nombreuses associations biennoises et suisses engagées pour une société égalitaire seront présentes comme Solidarité femmes Biel/Bienne et Région, maenner.ch, beyounetwork.ch ou encore milleseptsans.ch. Elles animeront les discussions, partagerons leurs expériences et proposerons des ateliers.
Une palette de thèmes à choix
« Que faire quand je vois des hommes importuner une femme dans le train ? » « Les pubs et gags sexistes m’agacent. » « Ma fille commence à sortir, comment la préparer ? » « Mon frère insulte sa femme, je me sens mal. » « Et mon plaisir dans tout ça ?? »
Autant de questions qui seront abordées durant ces 16 jours, au même titre que la prévention, la résilience ou encore la justice et les lois. Notre élan est de mettre les relations hommes-femmes au centre de l’attention et de donner la possibilité à la population d’en faire quelque chose de porteur pour l’avenir.
Une invitation à créer notre vivre ensemble
Un programme hétéroclite attend donc les interessé-es du 23 novembre au 10 décembre, un programme qui se veut une invitation à échanger, s’informer, amener son vécu et bouger les choses. Comme notre programme, notre société est une création collective : c’est l’occasion pour les participant-es de lui donner le visage qu’ils-elles veulent.
Emmeline Bienvenu, au nom du groupe de travail 16joursBielBienne, guide de vie et thérapeute psycho-corporelle, passionnée par la nature la musique et le potentiel de bonheur humain
Voici le lien directe pour
télécharger le programme en PDF
le site internet du groupe biennois
avec tous les événements en detail.